Entreprises

Les services d’AB MEMORIAE s’adressent aux entreprises : 

  • qui veulent gérer leurs archives (historiques)
  • qui cherche une solution d’archivage légal
  • ou souhaitent retrouver leurs racines, leur raison d’être,
  • désireuses d’apprendre à gérer la création d’archives de mémoires au jour le jour
  • envisagent de raconter une belle histoire d’entreprise (communication interne ou externe, marketing, RSE)
  • veulent vendre plus (ou mieux) grâce à la mise en valeur de leur patrimoine.
  • Fêtent un événement,
  • s’engagent dans le futur fières de leur passé.

Projetons-nous quelques années en arrière. Du temps des trente glorieuses, voire avant. Les projets, plans et archives de l’entreprise étaient stockés précieusement, dans des pièces, des armoires de stockages et des rayonnages dédiés à cela.

Le savoir-faire de l’entreprise et des salariés étaient transmis à l’ancienneté par les anciens employés – ceux qui faisaient « partis des murs » – aux nouveaux arrivants, tout juste sortis de leurs études.

Ce temps est révolu. Aujourd’hui, les projets et dossiers sont numérisés et stockés dans un « cloud » distant, impalpable. Les process, les organisations, les méthodes, les standards évoluent très régulièrement, enfouissant les archives dans les limbes numériques.

Les employés, eux, restent rarement longtemps à un même poste et dans une même entreprise, la transmission du savoir comme de l’histoire de l’entreprise en ressort affaibli et s’efface : ils ne peuvent transmettre un savoir ou une mémoire en si peu de temps. 

Et pourtant ça n’est pas moins précieux qu’il y a cinquante ans. Avec AB MEMORIAE, renouez avec votre histoire et faites-en l’énergie de vos équipes.

« PUBLIER UN LIVRE PHOTO SUR LES 25 ANS DE L’ENTREPRISE »

« MOTIVER LES SALARIÉS »