SAUVEGARDER ET VALORISER LA MEMOIRE DE LA COLLECTIVITE

 Les collectivités locales et les institutions publiques ont besoin de sauvegarder leur histoire, leur mémoire, leur culture propre : elles font leur force, constituent leurs racines et contribuent à leur identité.

AB MEMORIAE leur offre les mêmes services d’ingénierie mémorielle, historique et culturelle en les adaptant à leurs contraintes spécifiques de collectivités territoriales.

Certaines collectivités locales et institutions françaises ont un peu plus de deux cents ans, telles les communes ou certains organes d’Etat créés par Napoléon Ier. D’autres ont des histoires bien plus courtes, telles certaines nouvelles régions créées sous la présidence de François hollande, en 2016.

Tous ont besoin de mettre en œuvre une politique volontariste de sauvegarde de leur histoire, de leur culture et de leur mémoire afin qu’elles ne disparaissent pas au fil du temps.

AB MEMORIAE peut apporter son expertise et sa méthodologie pour rechercher, sauvegarder et archiver ces objets et témoignages de l’histoire de ces collectivités.

AB MEMORIAE offre également sa créativité pour mettre en lumière cette mémoire et la valoriser au mieux à travers différents parcours, événements et objets, numériques ou pas.

Ces services sont au nombre de quatre :

Rechercher et sauvegarder

l’histoire et la mémoire de la collectivité ou de l’institution

Archiver et organiser

 cette mémoire et cette histoire

Conseiller

sur la politique de constitution d’archives mémorielles et la façon d’y accéder et de les valoriser.

Valoriser

cette mémoire, cette histoire et cette culture propre qui font l’identité de la collectivité ou de l’institution.

AB MEMORIAE allie l’expertise d’une ingénierie mémorielle et historique à la créativité artistique nécessaire pour mettre en valeur utilement et efficacement des morceaux d’histoire et de mémoire sauvegardés. 

 

SAUVEGARDER ET VALORISER LA MéMOIRE DES INSTITUTIONS PUBLIQUES, un devoir pour les élus

« MOTIVER LES SALARIÉS »