RECHERCHER ET SAUVEGARDER L’HISTOIRE ET LA MEMOIRE

Le premier service que propose AB MEMORIAE, c’est de rechercher et sauvegarder l’histoire et la mémoire de l’entreprise avant qu’elles ne disparaissent.

Certains objets, écrits, événements ou personnages exceptionnels demeurent présents dans la mémoire des hommes et dans l’histoire, mais ils sont rares. En particulier dans le monde de l’entreprise. Tout le monde n’est pas Gustave Eiffel, Marcel Dassault, Edouard Michelin ou Antonin Carême.

AB MEMORIAE va collecter pour vous des témoignages de l’histoire et de la mémoire de votre entreprise. 

Ce sont des objets que l’entreprise a produits ou utilisés. Ce sont des lieux, des noms, des marques, des logos. Ce sont des personnes à photographier, à filmer ou à interviewer, des acteurs ou témoins de la vie de l’entreprise ou des filiales il y a de nombreuses années.

Cet inventaire se fait très concrètement dans les greniers, les caves, les lieux de stockages et d’archivages dont l’entreprise dispose – et qui sont parfois méconnus, voire inconnus.

Il est possible de retrouver des objets chez des antiquaires, chez des particuliers, d’anciens salariés, des clients ; des archives municipales, des brocanteurs, tous lieux où l’on va pouvoir mettre la main sur des objets qui évoquent l’histoire de votre entreprise.

Il est également possible de retrouver des personnes, acteurs directs ou non, qui peuvent témoigner (par écrit, par oral ou devant une caméra) de l’histoire, des valeurs ou des hommes de l’entreprise. Voire parfois d’anecdotes oubliées mais à collecter avant qu’elles ne s’évanouissent définitivement.

Les archives notariales, municipales ou départementales peuvent également se révéler des sources d’informations précieuses.

Ce temps de collecte permet de s’assurer que la mémoire ne disparaitra pas et que certains objets, certains visages, certaines histoires de votre entreprises sont désormais sauvegardés.

La durée de ce travail dépend de votre demande et de la complexité du champ d’investigation. Un devis sera établi en fonction de l’analyse de votre demande.

Le travail suivant consiste à préserver et organiser cette mémoire et cette histoire.

Sauvegarder l’histoire de l’entreprise est un acte de management.

« CRÉER UN FILM INTERVIEW DU FONDATEUR EN RETRAITE »