Références

L’association « Les Amis de la Maison Saint-Pierre » gère un monument historique de près de 500 ans à Tréguier (Côtes d’Armor). Cette maison à colombages est une rare « Maison à Pondallez », nom donné à un ensemble de maisons construites dans le Nord de la Bretagne au XVIe siècle dans un contexte particulier.

Par ailleurs, tout un ensemble de cartes postales, de photos et de pièces d’époques ayant appartenus à l’un des propriétaires de ce bâtiment, au début du XXe siècle a été retrouvé.

Devant l’intérêt de ce fonds d’archives et souhaitant ouvrir ce Monument historique aux visiteurs, Ab Memoriae a collaboré avec l’association afin de concevoir et mettre en œuvre un projet muséal et touristique.

L’association avait deux objectifs simultanés :

  1.  Mettre en valeur ce bâtiment du XVIe siècle ;
  2.  Présenter de façon structurée les pièces les plus importantes du fonds archivistique.

Il a donc été conçu une exposition culturelle éphémère (été 2021 seulement) répondant à cette double contrainte. L’exposition était entièrement dédiée à cet ancien propriétaire et à ses nombreux voyages sur le navire militaire « Bien Ho Ha », au titre du transport de troupes coloniales vers l’Indochine (1ère partie) puis au titre de navire hôpital sur le front d’Orient en Méditerranée pendant la Première guerre Mondiale ((2nde partie).

Mais dans le même temps, toute la scénographie de l’exposition permettait aux visiteurs de découvrir l’originalité et les caractéristiques architecturales exceptionnelles de ce bâtiment. En particulier, Ab Memoriae a tiré partie des dimensions exceptionnelles du bâtiment pour reproduire dans de très grands formats certains documents d’époques (photos, cartes postales) afin de leur offrir une mise en valeur hors norme.

Ainsi, plusieurs centaines de visiteurs ont pu découvrir cette Maison à Pondallez, construction unique en Trégor ainsi mise en valeur, ainsi que les plus belles pièces du fonds d’archives de l’association.

Conception : 2 mois
Préparation : 6 mois
Durée de l’exposition éphémère : 1 mois

 

Combiner histoire et architecture dans une exposition grand public éphémère.

« MOTIVER LES SALARIÉS »