Les valeurs de l’entreprise, la source de son énergie

Une entreprise n’est pas un monstre froid, fait de stratégie commerciale, de rentabilité et de bilans comptables.

Une entreprise, c’est principalement une histoire d’Hommes. Et le plus souvent, tout ce qu’elle entreprend, décide, choisit, demeure toujours en premier lieu une histoire d’Hommes.

Les valeurs d’une entreprise, c’est donc en premier lieu, celles des hommes et des femmes qui la font vivre, et au premier chef, ses fondateurs et ses dirigeants successifs.

 

Retrouver leur histoire, explorer respectueusement leur mémoire, questionner délicatement leurs valeurs, c’est retrouver le sens et les valeurs fondatrices de l’entreprise. Ses valeurs passent parfois d’une génération à l’autre sans même que l’on s’en aperçoive, sans que nul ne le couche noir sur blanc, tant elles imprègnent les équipes en place, les méthodes déployées, les services rendus.

Ses valeurs humaines s’inscrivent dans un temps donné qu’il convient de comprendre et d’éclairer. Peut-on comprendre aujourd’hui, pour prendre un exemple connu, le personnage emblématique de la marque Banania™ sans l’incarner dans l’histoire coloniale française.

Il ne s’agit pas de juger mais bien de connaître, de replacer dans une perspective historique et humaine afin d’identifier les valeurs positives que les fondateurs de l’entreprise ont voulu insuffler à leur usine, leur gramme de produit, aux salariés qu’ils recrutaient et formaient.

Retrouver ces valeurs fondatrices, comme un filigrane dans l’histoire et la mémoire de l’entreprise permet de mieux comprendre les valeurs qui irriguent aujourd’hui l’entreprise et d’en faire un moteur pour l’action aujourd’hui, un levier pour orienter l’entreprise vers de nouveaux challenges, un avenir renouvelé.

Savoir d’où l’on vientpour savoir où l’on va.

« CRÉER UN FILM INTERVIEW DU FONDATEUR EN RETRAITE »