TIRER BENEFICE DES ARCHIVES HISTORIQUES DE L’ENTREPRISE

Il existe mille façons de mettre en valeur les archives historiques et la mémoire de l’entreprise de façon à en tirer un bénéfice aujourd’hui et demain. Voici quelques cas d’usages à titre d’exemple.

 

UTILISER L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE POUR SATISFAIRE VOS OBJECTIFS ACTUELS.

Exemple 1 : Faire de votre magasin d’usine une destination touristique en soi.

Avant, certains consommateurs profitaient de leur passage à proximité de votre usine pour acheter directement certains de vos produits dans une pièce de votre bâtiment dédié à cet usage. Pas de décoration, pas de chichi, pas de « story-telling » qui raconte l’histoire de votre entreprise familiale et donne envie de revenir.

Après avoir pris le temps de construire un vrai projet de vente multi-canal, vous avez décidez de mettre en œuvre une véritable boutique – musée, dans laquelle vos clients viennent volontiers flâner et faire leurs emplettes. Tout a été pensé pour favoriser l’acte d’achat : la signalisation, le parking, la muséographie de la boutique, qui expose de façon pédagogique et ludique vos anciens produits, vos anciennes publicités et l’histoire des fondateurs. Vos clients peuvent même acheter des produits dérivés exclusifs décorés avec les anciens logos de la marque. 

Le chiffre d’affaires de la boutique explose en même temps que le nombre de clients directs. Une stratégie gagnante.

Exemple 2 : Publier un livre pour fêter les 25 ans de l’entreprise.

Le succès, ça se fête comme il se doit. Valorisez votre expérience d’entrepreneur à succès par la publication d’une biographie professionnelle. 

Un écrivain professionnel ou un journaliste passera plusieurs heures avec vous pour recueillir votre histoire, votre expérience, vos analyses et vos anecdotes. Puis il rédigera pour vous le livre de votre témoignage, lequel pourra ensuite être publié chez un éditeur et distribué à qui vous souhaitez (collaborateurs, amis, clients, élus, etc.) 

Ce livre sert de support pour communiquer auprès des médias et organiser votre prochain TEDx et facilite le recrutement de jeunes collaborateurs inspirés par votre dynamisme.

Exemple 3 : rappeler que votre sensibilité écologique ne date pas d’hier

Les entreprises sont facilement accusées de « green washing », c’est-à-dire de se dire bien plus écologiques qu’elles ne le sont réellement. Vous ne voulez pas qu’il en soit de même pour votre entreprise car vous savez qu’elle y a toujours prêté attention.

Après avoir défini l’objectif de la recherche, AB MEMORIAE a passé en revue votre histoire, vos archives, a enquêté et collecté des témoignages d’anciens collaborateurs de l’entreprises. Le fruit de cette collecte vous permet de mettre en place une stratégie de communication interne et externe, étayée par de solides exemples concrets, que votre entreprise n’a pas à rougir de son histoire et de son souci pour l’écologie, même si on appelait pas cela comme ça en 1960.

Grâce à cette mise en valeur historique, les procès d’intention contre votre sens de l’écologie disparaissent, faute de crédibilité.

Exemple 4 : Faire sienne l’histoire des différentes entités qui constituent votre groupe

Votre groupe industriel est peu connu car il a été constitué récemment. Pourtant, certaines filiales qui le composent ont été créées il y a fort longtemps. 

Vous souhaitez donc valoriser l’histoire des plus vieilles filiales du groupe pour assoir votre présence dans l’histoire de ce pays ou de cette région et révéler auprès des salariés et des institutions votre ancrage locale et votre pérennité.

Une plongée dans les archives méconnues de toutes vos branches et filiales permet de dégager des axes thématiques forts, assez proches de votre charte de valeurs actuelles. Vous faites donc réaliser un film d’entreprise qui met en parallèle l’histoire des branches et les axes d’engagement de la société aujourd’hui. Vos salariés éprouvent de la fierté d’être dans une entreprise aux fortes valeurs et à l’enracinement ancien. 

Ce film est présenté lors de l’assemblée générale annuelle puis est mis à disposition sur la chaine Youtube du groupe et sur son site internet.

« MOTIVER LES SALARIÉS »