EXPLORER LA MEMOIRE ET L’HISTOIRE AVEC METHODE

Afin de mettre au service de vos objectifs de communication l’histoire et la mémoire de l’entreprise, AB MEMORIAE suit une méthodologie précise qui se décline en cinq étapes.

La première étape est primordiale puisqu’elle consiste à définir l’objectif avec le dirigeant. Pourquoi souhaite-t-il effectuer cette recherche sur la mémoire et l’histoire de son entreprise ou de son groupe ? Définir cette finalité permet ensuite de garder le cap pendant toute la durée des travaux de mémoire et d’histoire et de savoir à quel moment AB MEMORIAE a atteint l’objectif.

La seconde étape consiste à définir les champs d’action possibles pour l’entreprise : les hommes, les lieux, les clients, le contexte et les régulateurs externes, les produits et services, les métiers.

 

La troisième étape consiste à rapprocher ces étapes initiales de cadrage avec le choix des usages potentiels de ce travail de mémoire et d’histoire. En d’autres termes, ce que l’entreprise peut en faire : communication interne ou externe, nouveaux canaux marketing et commerciaux, événements particuliers.

Arrive alors la quatrième étape méthodologique qui consiste à arrêter le plan d’action ainsi défini et cadré : l’entreprise sait ce qu’elle veut obtenir et ce qu’elle veut en faire.

La cinquième étape est naturellement la phase de réalisation du travail de recherche et la mise en œuvre de ce plan d’action. Elle peut s’étaler sur le temps long ou être très ponctuelle et concentrée dans le temps. Elle s’achève avec la remise des livrables attendus.

AB MEMORIAE associe rigueur scientifique et créativité.

« PUBLIER UN LIVRE PHOTO SUR LES 25 ANS DE L’ENTREPRISE »